Coaching amoureux bordeaux

Coaching professionnel

L'entrée dans les années 80 et l'évolution du marché du travail

...
Article Image

L'entrée dans les années 80 et l'évolution du marché du travail qui s'en est suivi ont radicalement transformé les carrières professionnelles individuelles.

A une vie professionnelle que l'on n'anticipait pas toujours autrefois, (on intégrait une entreprise dans laquelle on gravissait les échelons jusqu'à l'âge de la retraite), a succédé la nécessité d'élaborer un plan de carrière.

La fin des 30 glorieuses et la raréfaction des opportunités professionnelles ont conduit à un durcissement du marché du travail.

Ce durcissement du marché du travail s'est traduit par de fortes exigences en matière de :

- Formation (seul un nombre restreint de diplômes spécifiques permet d'accéder aux emplois les plus rémunérateurs)
- Compétitivité (les postes clés étant désormais occupés par des financiers, la rentabilité est devenue l'unique élément à l'aune duquel est évalué le succès d'une entreprise, au détriment du sens et du bien vivre au travail.)
- Précarisation des emplois: la systématisation du recours aux CDD a parachevé d'obérer la possibilité pour bon nombre d'entre nous de simplement se construire une vie car, comment acheter ou même louer un bien immobilier lorsqu'on est en CDD, comment sceller une union ou même fonder une famille?
- Un taux de chômage tellement élevé qu'il est vécu par tous les salariés comme un spectre qui plane au-dessus d'eux et qu'ils seront « fatalement » amenés à rencontrer à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Cette peur ancrée en tous contribue à empêcher la construction d'un collectif de travail solide, solidaire et rassurant, chaque personne pensant à se sauver d'abord individuellement de l'éventualité du chômage.

Face à toute cette violence, il est devenu impératif pour chaque professionnel de savoir construire son propre chemin.

Le coaching professionnel c'est :

Examiner l'ensemble de votre parcours professionnel (de votre formation jusqu'aux choix que vous avez pu opérer, aux opportunités que vous avez su saisir etc.)
Faire un point aussi objectif que possible sur votre situation professionnelle actuelle (en lister les éléments positifs/ ceux qui sont sources d'insatisfaction/c'est également bien approfondir la connaissance de votre métier dans l'absolu et l'analyse de la manière dont vous l'exercez)
Etablir ensemble et avec précision un plan d'action détaillé en lien avec vos attentes et la réalité du terrain (le contexte économique, votre personnalité, votre rapport au travail, votre situation familiale etc.)

Le coaching professionnel est un accompagnement professionnel qui vous permettra d'y voir plus clair quant à la façon dont vous souhaitez orienter votre carrière.

Ne restez plus seul(e) face à vos questions et vos doutes.

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations