Coaching amoureux bordeaux

Thérapie de couple

Surmonter les difficultés de la vie à deux

Lassitude | Détérioration de la communication | Baisse du désir | Infidélité
Article Image

Contrairement aux croyances populaires, la vie de couple ne recèle pas que des moments de sérénité amoureuse.

Vivre à deux est, au contraire, l'objet d'ajustements permanents :

S’il est complexe d’expliciter les facteurs à l’origine de la rencontre amoureuse, les raisons pour lesquelles les couples se séparent sont plus prosaïques. Ainsi, pourrait-on traduire le fait de former un couple par l’équation suivante:

1+1= couple amoureux

Or, comment faire pour que cette équation conserve le même résultat dans le temps, lorsque chaque élément de l’équation est en mutation permanente? Lorsque chaque membre du couple change et se transforme sous l’influence de son partenaire, de son environnement, de son âge etc.

De plus, lorsqu’à ces changements intrapersonnels s’ajoute le séisme causé par l'arrivée des enfants et la réorganisation de la cellule familiale autour de ces derniers (leur éducation au quotidien, l’organisation de leur vie scolaire, de leurs activités extra-scolaires) et l'intensification des tâches domestiques (cuisine, entretien du linge, entretien de la maison), on peut légitimement comprendre l’augmentation constante du nombre de couples en difficulté.

Comment rester un couple d’amoureux lorsqu'on devient un couple parental ?

Enfin, ces difficultés se trouvent renforcées par les modes de vie modernes des sociétés consuméristes qui, en valorisant la suractivité soumettent les individus à de fortes pressions (dans leur vie professionnelle notamment) et provoquent chez eux un niveau de fatigue et d’irritabilité générateur de conflits.

Or, dans un couple, les conflits, lorsqu’ils ne sont pas parlés après coup, dégénèrent toujours en rancoeurs larvées et entrainent, à terme, une rupture de la communication. Chacun vit alors la moindre parole de son partenaire comme une attaque personnelle.

La Psychologue, par sa neutralité et son écoute bienveillante fournit au couple un cadre sécure dans lequel chacun peut s’exprimer librement et de manière équitable.

Le couple, au fil des séances, réapprend à communiquer et retrouve, à terme, le plaisir de vivre ensemble.

Pour aller plus loin :

Thérapie de couple bordeaux et rupture sentimentale - (Lire la suite)
Comment surmonter une rupture sentimentale - (Lire la suite)

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations