Coaching amoureux bordeaux

Souffrance au travail

Dans un monde professionnel toujours plus concurrentiel

Les salariés sont les premiers à faire les frais des exigences du marché.
Article Image

La souffrance psychologique au travail et ses différentes expressions (harcèlement, burnout, stress etc.) touchent aujourd'hui les opérateurs à tous les niveaux de l'échelle hiérarchique (cadres, dirigeants, employés, ouvriers).

La souffrance au travail : les 10 signes qui doivent alerter

1) Une grosse fatigue : l’impression de ne jamais récupérer
2) Une perte de la motivation
3) Le sentiment que vos efforts ne sont jamais remarqués (tendance à la rumination)
4) Une détérioration de votre humeur
5) L’impresssion que votre charge de travail augmente constamment
6) Le sentiment que votre efficacité et votre rendement diminuent
7) Vous devenez moins performant au travail : vous commettez des erreurs, oubliez des rendez-vous etc.
8) Vous commencez à vous isoler sur votre lieu de travail (vous ne faites plus de pauses avec vos collègues)
9) Des problèmes physiques apparaissent : tensions dans la nuque, aux épaules, maux de tête
10) Vous avez des troubles du sommeil : insomnies, difficultés d’endormissement

Si vous cumulez plusieurs de ces symptômes, peut-être êtes-vous en détresse professionnelle. La souffrance au travail lorsqu'elle n'est pas traitée aboutit à un mal-être dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Or, il existe aujourd'hui des solutions pour :

  • - Mettre un terme à l’épuisement professionnel,
    - En finir avec le harcèlement moral (apprendre à résister, psychologiquement quand on est contraint de travailler en milieu hostile),
    - Désamorcer les situations conflictuelles.

Sources : Publication “Ca m’intéresse” de novembre 2011

foire aux questions ?

  • Choisir son psy

    Lorsque vous faites le choix de consulter un psychologue, plusieurs points doivent attirer votre attention :

    Lire la suite

  • qui-suis-je ?

    A mon retour en France au milieu des années 90, j’ai intégré le monde de l’entreprise (grands groupes internationaux, PME) où j’ai occupé pendant plusieurs années des postes à des niveaux hiérarchiques divers (Conseil téléphonique bilingue anglais, Assistante export, Responsable de service client).

    Lire la suite

  • quelle méthode

    Mon approche thérapeutique est l’approche profondément humaniste de Carl Rogers (l'Accompagnement Centré sur la Personne) qui met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Il s'agit en particulier pour le Thérapeute, d'être capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui du patient. La personne est ainsi acceptée telle qu'elle est.

    Lire la suite

  • déontologie

    Le Psychologue est un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des difficultés que traversent ses patients. Sa formation universitaire (connaissances théoriques et stages obligatoires effectués auprès de publics variés (hôpitaux, associations, entreprises) lui fournissent les outils qui lui permettent d'aller au-delà de la simple écoute afin de vous proposer des solutions adaptées aux difficultés que vous rencontrez.

    Lire la suite

Agence Régionale de Santé
N° ADELI
3339311136

Membre Fédération Française des Psychologues
et de Psychologie

Membre Association Française des Psychologues du travail et des Organisations